Sensibilisation

Depuis 2014, Regards Neufs met en place des ateliers de sensibilisation à l’audiodescription dans des classes du niveau primaire. L’objectif est de rendre réceptives les personnes valides aux questions du handicap et à l’importance de l’accessibilité de la culture au plus grand nombre. Les élèves écrivent de la sorte eux-mêmes l’audiodescription d’un court métrage avec le concours d’une pédagogue formée à cela.

Tout au long de cette démarche, les enfants doivent se mettre dans la position d’une personne aveugle ou malvoyante en situation de projection afin de décrire de la manière la plus pertinente les actions et les éléments nécessaires à la bonne compréhension du film. La recherche du mot juste pour une description précise et respectant l’esprit de l’auteur implique un travail rigoureux de la langue. Suite à l’écriture, les élèves interprètent et enregistrent leur audiodescription dans un studio son; une occasion de travailler l’interprétation et la diction.

Les enfants présentent ensuite le fruit de leur travail d'audiodescription lors d'une séance publique en salle de cinéma. Un making-of et un DVD édité complètent ce dispositif.

Sensibiliser à la différence, inciter à comprendre l’autre et à rapprocher les consciences dès le plus jeune âge, tels sont les buts de ces ateliers.

— Nous sensibilisons les enfants au handicap —

Atelier de sensibilisation à l'audiodescription Regards Neufs
Tous droits réservés © 2010- / Regards Neufs - Sitemap