Formation

L’audiodescription des longs métrages documentaires et de fiction financés par l’Office fédéral de la culture étant obligatoire, la demande de production d’audiodescription pour les films suisses augmente. C’est la raison pour laquelle Regards Neufs a mis sur pied une formation professionnelle d’audiodescripteurs de langues française pour le cinéma, de manière à avoir des forces vives disponibles en Suisse. A plus long terme, Regards Neufs envisage la mise en œuvre de formations en langues allemande et italienne, de manière à couvrir l’ensemble du territoire.

La formation, de courte durée, se déroule en plusieurs étapes : compréhension de la réalité des personnes déficientes visuelles, acquisition des compétences liées aux différentes phases de l’audiodescription cinéma (analyse de l’image, déverbalisation, priorisation, reformulation) et exercices pratiques d’audiodescription de film. Elle est destinée à toute personne ayant un intérêt marqué pour le cinéma et le handicap visuel (comédiens, scénaristes, etc.) et demande un fort investissement en temps et en travail.

A Lausanne, cette offre de formation spécifique au cinéma complète celle axée sur l’audiodescription théâtrale initiée par l’association Ecoute Voir et proposée par La Manufacture – Haute école des arts de la scène, en partenariat avec le Théâtre de Vidy.

— Nous formons des audiodescripteurs —

Tous droits réservés © 2010- / Regards Neufs - Sitemap