Application d'audiodescription Greta


Logo Greta

L'application d'audiodescription Greta pour téléphone portable permet de télécharger librement des audiodescriptions de films pour les personnes à déficience visuelle. Ces dernières peuvent ainsi se rendre dans toutes les salles de Suisse en même temps que tout le monde, et vivre une expérience cinématographique d’une manière totalement autonome.

Application de sous-titrage Starks


Logo Starks

L'application de sous-titrage Starks pour téléphone portable permet de télécharger librement des sous-titres de films pour les personnes à déficience auditive. Ces dernières peuvent ainsi se rendre dans toutes les salles de Suisse en même temps que tout le monde, et vivre une expérience cinématographique d’une manière totalement autonome.

Les applications fonctionnent également en synchronisation avec un DVD ou une diffusion TV d’un film du catalogue Regards Neufs. Elles sont développées par la société allemande Greta & Starks et sont disponible sur les systèmes d'exploitation mobiles Android et Apple iOS.

Principes d'utilisation

  1. Téléchargement gratuit de l’application d’audiodescription Greta ou de sous-titrage Starks sur Google Play ou App Store, à installer une seule fois sur son téléphone portable.
  2. Sur l’application, téléchargement gratuit de l’audiodescription ou du sous-titrage d’un film du catalogue Regards Neufs, à faire chez soi ou d’un endroit disposant d’une connexion Wi-fi ou 4G.
  3. En salle, une fois l’application lancée, l’audiodescription ou le sous-titrage se synchronise automatiquement au film à l’aide du micro du téléphone portable, sans besoin de connexion. L’audiodescription est généralement écoutée à l’aide d’oreillettes ou d’un casque une oreille, ce qui permet de bénéficier de l’ambiance sonore de la salle. Le sous-titrage est quant à lui lisible grâce à une paire de lunettes StarksGLASS connectées au téléphone. La personne déficiente auditive est ainsi la seule à voir le sous-titrage à l’aide de ce moyen.
Les principes d'utilisation des applications Greta et Starks peuvent être téléchargés ici en format pdf avec texte en grands caractères.
Quelques informations pratiques :
  • Ne pas oublier de bien charger son téléphone avant la séance.
  • Ne pas obstruer le micro de votre téléphone en phase de synchronisation en salle.
  • Si vous ne possédez pas de téléphone portable, demandez à un ami de vous accompagner au cinéma et de vous prêter son téléphone avec l’application chargée. La gratuité pour la personne accompagnante dans les cinémas partenaires facilite cela.
Audiodescription et sous-titrage cinéma avec les applications Greta et Starks - Principes de fontionnement
Lunettes connectées STARKSglass permettant de lire des sous-titres
Tous droits réservés © 2010- / Regards Neufs - Sitemap