Le projet Regards Neufs


Regards Neufs a pour objectif l’accès à la culture cinématographique aux personnes déficientes visuelles ou auditives.

En 2010, l’association lausannoise Base-Court lance le projet Regards Neufs, une expérience de cinéma pour aveugles et malvoyants. Le but est de programmer des films audiodécrits en salle de cinéma, lors de séances ouvertes à tous, afin de favoriser l’intégration sociale des personnes malvoyantes. Il s’agit d’une première initiative en Suisse qui permet aux personnes déficientes visuelles et voyants d’aller ensemble au cinéma. Regards Neufs programme dans les cinémas Pathé de Lausanne des films en audiodescription dès le jour de leur sortie commerciale en salle. Des séances mensuelles sont également proposées afin de créer un rendez-vous régulier avec le public concerné.

En 2013, Regards Neufs étend avec succès son offre à Genève. En 2014, le prestigieux Prix de la Canne Blanche, remis tous les 3 ans par l’Union centrale suisse pour le bien des aveugles (UCBA), est décerné à Regards Neufs. Ce prix récompense un projet emblématique en faveur de l’intégration des malvoyants.

Dès 2015, Regards Neufs intègre dans sa programmation le sous-titrage pour sourds et malentendants.  A nouveau une première nationale qui facilite l’inclusion des personnes touchées par le handicap.

Regards Neufs développe désormais l'audiodescription et le sous-titrage cinéma à travers deux applications mobiles qui permettent aux personnes en situation de handicap visuel ou auditif de se rendre dans toutes les salles de Suisse. L’audiodescription et le sous-titrage sont accessibles gratuitement sur téléphone portable afin de vivre une expérience de cinéma en toute autonomie. Ce système a pour avantage de ne nécessiter aucun équipement des salles et une utilisation ordinaire des copies des films programmés.

  • Affiche Regards Neufs, une approche sensible du cinéma
  • Affiche Regards Neufs 2010-2014
Tous droits réservés © 2010- / Regards Neufs - Sitemap